Stage initiation alpinisme – Aile Froide (partie 2)

stage initiation alpinisme neige et rocher

Deuxième rendez-vous partie du stage d’alpinisme sur neige à Aile Froide dans le pays des écrins. Comme une impression de bout du monde, le temps s’arrête et fait place à la magie. J’aperçois les glaciers au loin et quelques névés. Il est temps d’aller apprendre comment se déplacer et glisser sur cette belle neige qui parait parfois éternelle. 

Récit

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Période : juin 
  • Niveau : débutant – initiation 

Récit jour par jour

Pour cette journée d’apprentissage nous partons en direction d’Aile Froide pour une journée alpi – neige. Arrivée au pied des falaise, je découvre en coin de paradis. A cet instant je comprends pourquoi Aile Froide est réputé pour être le 2ème spot d’alpinisme après Chamonix Mont Blanc. C’est le camp de base idéal pour les amoureux de la montagne.

Nous garons la voiture après le pont. Une fois les affaires prêtes, chacun se présente succinctement en exprimant ses motivations, ses envies et ses attentes. 

stage initiation alpinisme neige et rocher

Au pied des falaises nous apercevons le glacier noir et blanc, ça fait rêver, ça donne envie. Mais pas le temps de papillonner, il fallait profiter de cette matinée ensoleillée avant de voir apparaitre les nuages prévus pour 13h. 

Nous commençons par un atelier sans équipement. Angélique nous explique comment se déplacer sur la neige sans crampon. Après avoir pris un peu de hauteur, nous apprenons comment glisser et s’arrêter. Des sensations nouvelles qui ne me déplaisent pas, je trouve ça plutôt fun !

Dans un second temps nous prenons nos crampons et notre piolet. Je découvre comment marcher avec des crampons de face et de façon vertical et comment glisser en s’arrêtant avec le piolet. Au début j’avais tendance à poser les pieds, mais a force de se laisser glisser je finissais par imprimer le mouvement. 

Après la technique de marche et de chute, voyons les points d’ancrage. Nous apprenons comment confectionner un point d’ancrage dans la neige. Nous apprenons également à rattraper une glissade depuis ce point d’ancrage en ravalant la corde.

13h – comme prévu la pluie est là, il est temps de rejoindre le village pour pratiquer sous le préau.. Après une pause déjeuner à Aile Froide, nous formons des cordées pour pratiquer la progression en courte courte (nœud d’arrêt, confection d’anneaux autour de l’épaule…).

Une journée riche, constructive et très complémentaire au stage initiation alpinisme sur rocher. Voilà une deuxième session de stage qui se termine bien, devant un verre avec toute l’équipe à l’occasion de la soirée du club.

Nous avons hâte de mettre en pratique tout cela lors d’une sortie neige 😊 Suite dans un prochain épisode.

 

Equipement d'alpinisme

  • Casque 
  • Baudrier
  • Crampons 
  • Piolet
  • Matériel d’escalade : à définir avec votre guide. 

Accès

Laisser un commentaire