C’est parti pour ma toute première randonnée glaciaire en direction du col du Sélé. Dominé par la Pointe du Sélé (3556m) et la Pointe des Bœufs Rouges (3516m), le glacier du Sélé est l’un des glaciers les plus sauvages du massif des écrins. Il constitue un ensemble de petits glaciers situés sur les hautes surfaces du bassin situé sur le versant de la Celse-Nière. C’est une étape idéale pour s’initier à l’alpinisme sur terrain glacier.
Sommaire
Notre itinéraire
Parking d'Aile Froide > Refuge du Sélé
- Durée : 3h / 3h30
- Distance : 12.39 km
- D+ : 1013m
- D- : 1008m
- Point haut : 2504m
- Difficulté : Difficile
Refuge du Sélé > Col du Sélé
- Durée : 3h
- D+ : 760m
- Temps total de l'étape : 7 à 8h avec un D+ de 1760m environ
Jour 1 : Refuge du Sélé à partir du parking d'Aile Froide
Départ depuis le parking du camping d’Aile Froide. Depuis ce point nous démarrons la randonnée en remontant le sauvage vallon du Sélé.
Au début, la pente est douce et permet de contempler le paysage sur la gauche sur les magnifiques cascades de Clapouse. La randonnée progresse jusqu’à la source Puiseux dans un monde minéral de pierriers où nous prenons plaisir à remplir les gourdes et à mouiller la casquette pour se rafraichir. La suite du parcours se corse, la pente s’accentue nettement le long du torrent de Celse Nière jusqu’à atterrir au pied d’une falaise très raide aménagée de câbles. Le chemin traverse la barre de l’Ouro jusqu’à atteindre le refuge du Sélé, au sommet.
Construit en 1983, le refuge du Sélé culmine à 2511m d’altitude. Il est niché au sommet d’une barre rocheuse qui ferme le vallon de Celse Nière. Depuis sa jolie terrasse panoramique, nous admirons la vue sur le glacier, la face Est des Ailefroide et la pointe de Celse Nière. 100m plus haut, le regard se porte sur le refuge de Pelvoux culminant à 2704m et sur l’ancien refuge de Sélé.
Le soir nous profitons d’un moment convivial sur la terrasse pour préparer l’itinéraire du lendemain et former les cordées. Plus tard dans la soirée, nous sommes chanceux de profiter d’une conférence présentée par les guides du parc des écrins sur la thématique des glaciers. C’est un repas copieux et réconfortant qui clôturera cette journée éprouvante mais grandiose.
Jour 2 : L'ascension jusqu'au col du Sélé depuis le refuge du Sélé
C’est l’heure ! 3h, nous profitons d’un p’tit dej gourmand et généreusement servi par la gardienne du refuge. Quelques minutes parviennent à défiler le temps d’attraper le sac préparer soigneusement la veille. Vient le moment de pousser la porte, et c’est devant un ciel étoilé que nos yeux finiront par s’ouvrir. Départ du refuge, le torrent de Celse Nière et les cairns servent de points de repères pour identifier l’itinéraire.
Quelques kilomètres plus tard, soit 1h environ, le bout du glacier fait son apparition. Crampons, baudrier, cordes.. rien n’échappe à l’équipe pour commencer cette traversée glaciaire.
La traversée du glacier..
Nous sommes prêts ! Nous avançons en rythme et au fur et à mesure l’itinéraire se dessine et les décisions se précisent. La vigilance est de mise, la pente raide nous attend et c’est à l’issue que nous prenons la décision de nous encorder. Les ponts de neige recouvrent les crevasses qu’on tente d’identifier difficilement, un sentiment d’immensité m’envahit. La lumière du soleil surgit sur les pointes des bœufs rouge et sur la pointe du Sélé. Un spectacle de pure magie se déroule en face de nous, subjugués par la beauté des lieux nos pas se succèdent jusqu’à oublier la sueur de nos efforts. Le col est tout près, le glacier se trouve derrière nous, il est temps de se poser pour admirer ce qu’il a à nous offrir.
Le retour se fera de la même manière jusqu’au refuge. C’est un debrief de fin de course qui viendra clôturer cette belle journée. Malgré la fatigue, les sourires en disent long sur notre ressenti. Il est temps de récupérer les affaires pour entamer les 1000m de descente jusqu’au parking d’Aile Froide.
Equipement d'alpinisme
- Chaussures d’alpinisme obligatoire
- Matériel de glacier : à définir avec votre guide.
- Gants (2 paires)
- Vêtements coupe-vent
- Bâtons de marche
- Lunettes et protection solaire
- Drap sac obligatoire
- Lampe frontale avec piles neuves
- Fruits secs, biscuits, comporte en gourde..
- Poche à eau avec pipette
- Minimum de toilette
- Boules quies